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Les pièces pour tracteur: solidité, fiabilité et ergonomie.

Par la rédaction _ Mise à jour le jeudi 23 août 2018 à 17:59:48 (UTC)


Des outils de travail du sol de plus en plus fiables, mais l'électronique demande souvent des remplacements

Les tracteurs sont avant tout des biens d'équipement: ils sont prévus pour durer longtemps, leur longévité se compte en heures d'utilisation plutôt qu'en kilomètres comme les voitures. L'évolution de la conception a permis d'inclure de plus en plus d'électronique, mais les agriculteurs se plaignent de devoir la remplacer plus fréquemment. Il semble que ce soit le prix à payer pour un confort d'utilisation réellement accru. La fiabilité mécanique reste très bonne, et la concurrence entre de nombreuses marques garantit une stabilité voire une augmentation de la confiance que l'on peut accorder aux pièces mécaniques. Pièces pour tracteur d'origines et adaptables toutes marques, alternateurs, filtre à huile, éléments de moteur, démarreur et éléments de moteur sont un premier groupe, les roulements (pont et transmission, essieux, roues) constituent un deuxième poste, enfin viennent les attelages d'outils agricoles et les remorques. L'électronique a conquis le relevage et la régulation de bord (calculateur de relevage électronique, calculateur de bord).

Au-delà des pièces électriques et mécaniques, l'élément le plus important sur le tracteur est le siège. En effet, depuis 1981 les sièges de tracteur doivent être homologués. L'homologation consiste à effectuer des tests en laboratoire pour simuler les vibrations. Une étiquette indique la classe d'engins (classes I, II et III selon la masse à vide du tracteur). Il existe trois types de suspension: compacte, mécanique non compacte et suspension pneumatique. Cette dernière est la plus efficace et doit être recherchée pour les tracteurs soumis à de fortes vibrations.

Les grandes marques: évolution des parts de marché

Plusieurs grandes marques se partagent l'essentiel du marché, avec une domination de John Deere. On note depuis une dizaine d'années l'émergence de Kubota (Japon) qui s'est implanté récemment en France avec une usine à Bierne (près de Dunkerque). John Deere, New Holland, Claas, Massey Ferguson, Case IH, Fendt, Deutz Fahr, Valtra, Kubota, Same, Lamborghini, McCormick et Landini constituent le marché français. Trouver une pièces par marque de tracteur devant une telle diversité ne pose pas de problème pour les tracteurs récents. Cependant, pour les modèles anciens, de solides connaissances mécaniques sur la machine et la possibilité de trouver des pièces d'occasion sont des conditions pour continuer son exploitation.