Agribusiness TV

Classement : 231 / 614

4 vidéos sélectionnées

Burkina Faso : Prof de math, agriculteur et éleveur

Francis Wendpanga IMA, 34 ans, est le directeur du collège de Bagré (Centre-Est du Burkina). Il s’est aussi lancé dans l’agriculture, l’élevage et la transformation du riz.

Le fait d’être employé de l’Etat n’a pas empêché Francis de s’investir dans l’agriculture. Ses collègues enseignants voient en lui un bon exemple et se disent qu’il ne faut pas se fier seulement à son salaire là où on a la possibilité de se lancer dans l’agriculture et...

Voir la suite

Thèmes liés : l'agriculture et l'elevage en france / agriculture et l elevage

Burkina Faso : Réussir là où d’autres perdent espoir

Siriki OUATTARA, 40 ans, a quitté l’école en classe de 3e pour se lancer dans l’agriculture avec 2 ha. Aujourd’hui, il exploite plus de 100 ha.

Alors que la plupart de jeunes quittent le village pour aller en ville, Siriki a fait le contraire. Il a quitté la ville de Bobo-Dioulasso pour rejoindre Boborolla 2, un petit village enclavé, où il s’est lancé dans l’agriculture. Siriki associe cultures maraichères, céréales, semences, tubercules et l’élevage. Il emploie une...

Voir la suite

Thèmes liés : l'agriculture et l'elevage au burkina faso / agriculture et l elevage

Burkina Faso : Chez Marcel le paysan chercheur

« L’agriculture pour nos parents, c’était de la subsistance. Alors qu’il faut dépasser cela. Il faut se nourrir et nourrir les autres. Ce n’est pas tout le monde qui est appelé à être agriculteur », dit Marcel.

A Makognadougou, 300 km de Ouagadougou, Marcel Ouédraogo, agriculteur, met ses compétences au profit d’autres agriculteurs à travers des prestations diverses.

Après le bac, Marcel s’est lancé dans l’agriculture au lieu de passer concours de la fonction...

Voir la suite

Thèmes liés : concours de l agriculture

Bénin : Un comptable se mue en agriculteur

Alain AYENA, 38 ans, comptable depuis 2001 dans une grande société au Bénin, décide de tout quitter en 2014 pour se lancer dans l’agriculture et l’élevage.

« Il y a une dizaine d’année déjà, j’ai constaté que des camions quittaient le Nord avec des cargaisons de tomates, de piments et d’autres produits maraîchers. J’ai interpellé des gens pour savoir si c’est au Nord du Bénin que tous ces produits sont cultivés. Ils m’ont dit que non, ça venait plutôt du...

Voir la suite

Thèmes liés : agriculture et l elevage